Les Cimetières familiaux de Ponet Saint-Auban

Inventaire

Sur la commune de Ponet Saint Auban, nous trouvons à notre connaissance (certains cimetières familiaux peuvent avoir disparus) onze cimetières familiaux d’origine protestante car liés à la révocation de l’édit de Nantes par Louis 14 en 1685 .Toutefois les enterrements dans les propriétés familiales étant restés illégaux jusqu’en 1787 les plus anciennes dates (des dates de naissances) sont bien postérieures à cette période.

Pour Ponet les premières dates de naissances sont celles de Pierre Buffardel (1824 1900) et de Jean Louis Poudrel (1828 1912), les premières dates d’inhumations indiquées sont celles de Antoine Buffardel (1835 1890) et de Louise Buffardel née Aguiton (1839 1891).

Sur les onze cimetières familiaux neuf sont groupés autour du village de Ponet, deux sont isolés, l’un au nord de Ponet celui de la famille Mollard, l’autre au contraire à l’extrême sud, à Saint Auban, le cimetière Martel à 100 m de la ferme du même nom.

Ce dernier cimetière ne possède aucune inscription mais une seule simple croix en bois. Un autre cimetière également sans aucun nom gravé et en état d’abandon se trouve au sud de Ponet sur le chemin de la Combe Truchat vers l’Arsenal. La surface moyenne de ces cimetières est de 65 mètres carrés, le plus vaste étant le cimetière Armand Hautin Chevillon Nal Poudrel de 180 mètres carrés et le plus petit le cimetière Mollard de 24 mètres carrés.

Pour le cimetière de la famille Mollard une plaque correspond à Pierre Henri Mollard tué en Algérie le 11 Août 1961 à l’âge de 20 ans, à notre connaissance le seul jeune Diois tué en Algérie et inhumé dans un cimetière familial.

Sur ces onze cimetières 9 sont entretenus. 33 personnes ont leur nom gravé dans ces cimetières familiaux. Le nombre total de personnes inhumées est bien supérieur.

Les noms suivants sont indiqués dans les onze cimetières familiaux : Aguiton Armand Audra Barnier Bautin Brachet Buffardel Chevillon Cutivel Frachet Galland Lambert Magnan Malfre Marcel Martel Mollard Nal Poudrel Segond Vincent. Des Cutivels, Magnan, Marcel et Vincent habitent toujours à Ponet .

Au niveau végétation l’arbre le plus fréquent est le cyprès en particulier pour les cimetières Cutivel et Martel. Le cimetière anonyme de la combe Truchat est fréquenté par les écureuils.

Les cimetières familiaux, témoins d’une longue histoire, sont une richesse patrimoniale à sauvegarder.

Par ailleurs, le village de Ponet possède un cimetière communal situé au dessus de l’église et non loin du temple.

Liste nominative

Des cimetières familiaux de Ponet Saint Auban avec la date la plus ancienne gravée et la date de la dernière inhumation ;:

  • Cimetière Armand Bautin Chevillon Nal Poudrel 1828-2005
  • Cimetière anonyme de la combe Truchat
  • Cimetière Buffardel Aguiton Brachet Frachet 1824-1917
  • Cimetière Cutivel 1874-1980
  • Cimetière Galland Audra Aguiton 1880-2008
  • Cimetière Magnan Audra 1908-1997
  • Cimetière Malfre 1912-1991
  • Cimetière Martel
  • Cimetière Mollard 1905-1983
  • Cimetière Segond Lambert 1903-1991
  • Cimetière Vincent 1867-1953

Jean-Claude ROUCHOUSE

Vous pouvez laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s